mardi 8 juin 2010

Petit exercice de style

J'ai essayé de retrouver quelques unes de mes lectures 2010 et d'en faire une synthèse (livres lu ou relu et livres abandonnés en cours de route), avec une petite phrase explicative.

Livres lus :
Guillaume Musso :


  • Et après...

  • Seras-tu là ?
Après avoir abandonné mes préjugés au vestiaire, j'ai ouvert mon premier livre de Guillaume Musso... Je dois dire que les histoires sont belles et originales. La lecture est simple et rapide. Effectivement, je comprends pourquoi l'auteur a du succès car les personnages sont attachants et se rattachent à la vie courante mais avec des histoires extraordinaires.
pourquoi pas ne aps en lire d'autres..

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
J'ai également longtemps hésité avant d'ouvrir ce livre, encore un préjugé sur le succès de ce roman ?! Sans avoir lu une ligne de critique ou même un résumé, je me suis laissé embarquer dans cet univers étrange de l'ile de Guernesey. Etrange et légèrement loufoque. Toutefois, l'héroine ne se laisse pas piéger par un caractère "too much" (je ne trouve pas le bon qualificatif) et fais preuve d'humanité et d'une grande sensibilité. J'ai aimé ce caractère entier, original mais sensible aux être et aux lieux qui l'entourent. Ce livre est pour moi une réussite.

Alexander McCall Smith : "Le bon mari de Zebra Drive"
J'ai été séduite par cet auteur lors d'un voyage en Italie, où j'ai cherché pendant longtemps une livrairie avec des éditions étrangères (j'étais à cours de livres, un vrai drame!). Peut-être est-ce le contexte de voyage fabuleux au soleil que j'aime retrouvé dans ces romans mais la magie a également opéré encore une fois et en hiver. Si vous aimez l'Afrique, la nonchalence et les histoires lentes (mais captivantes), vous aimerez suivre la vie hors norme de Mma Ramotswe... Il est plus interessant de suivre son quotidien que ses enquêtes, il faut bien l'avouer !! Ici, pas de sang, pas de sérial killer mais de la terre rouge, de vieilles automobiles et une vie totalement différente. Immersion au Bosswana assurée !

Julia Gregson : "La fiancée de Bombay"
Ici, la couverture du livre a beaucoup joué dans mon choix, elle est spendide et réveille en nous une idée de l'exostime indien avant l'indépendance de ce pays. Il s'agit de l'histoire de 3 jeunes filles partant chacune vers un destin différent... Il aurait mieux vallu se concentrer sur une seule héroïne et d'affiner les personnages. Les caractères de ces femmes et leurs idées ne sont pas assez poussées à mon avis. Toutefois, ce roman est très agréable à lire, surtout pour le dépaysement.

Bernhard Schlink : "Le liseur"
Changement de ton et changement d'époque. Ce livre nous laisse un gout amer après avoir refermé la dernière page, car l'histoire et l'Histoire s'en mèlent et broient des individus comme vous et moi... Il connaissait la vérité, n'a pas eu le courage mais en même temps, cette femme était-elle innoncente ? De dire que faire, dans une situation semblable, je ne saurais me prononcer...

Le mois bon pour la fin : Malorie Blackman "Entre chiens et loups"
Ségrégation des noirs et des blancs dans un pays ressemblant aux USA, cependant, les noirs ont le pouvoir et les blancs sont opprimés... que des clichés et que du noir et blanc justement... on n'y crois pas une seconde... les personnages ne sont pas attachants, et ne véhiculent pas (ou trop peu) de valeurs. Il n'y a pas de justesse dans leurs sentiments. Celui là, je ne le relirais pas.

Les livres relus : Il est parfois difficile de trouver de nouveaux auteurs et juste pour le plaisir de retrouver les personnages et les histoires qui nous ont touchés, j'aime relire certains livres :
Marivaux : "Le jeu de l'amour et du hasard"
Victor Hugo : "Ruy Blas"
Anna Galvada : "Je l'aimais"
Jane Austen : "Orgueil et Préjugés"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire