jeudi 19 mars 2009

Le principe de Peter

Qui a déjà entendu parler de ce livre écrit en 1969 par Peter ?

Je cite "Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". C'est un livre que je dois étudier dans mon cours de management des organisations et des processus (ouf c'est dit !), mais heureusement, il se lit très facilement... Presque comme un roman, ça change. Il s'agit d'une satire de l'organisation du travail qui nous dit que tout à chacun, quand nous monterons en hierarchie, nous atteindrons notre niveau d'incompétence... Espérons que ce ne soit pas déjà le cas !!

Peter nous démontre que l'incompétence règne partout, mais heureusement nous ne sommes pas tous en même temps à notre niveau d'incompétence.

Bref ce n'est pas très motivant mais heureusement qu'il y a des chemins de traverse et qu'une ascension professionnelle n'est pas toujours verticale.

Je ne l'ai pas encore fini, ça ne saurait tarder.
Je n'avais effectivement pas envisagé les choses de cette façon, bref une nouvelle leçon de société... à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire