dimanche 28 août 2011

Prodigieuses créatures

Quelle belle surprise !
Ayant trouvé ce livre par hasard, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Cependant, plusieurs éléments ont aiguisé ma curiosité :
  • l'auteur bien sûr
  • le pays
  • le siècle
  • et bien sûr la géologie... mon péché mignon !
Tracy Chevalier nous retrace les vies mélées de Mary Anning et de Elisabeth Philpot, chercheuses et surtout découvreuses de fossiles, à Lyme. Ces deux amies que les années et la condition sociale séparent, partagent la même passion et bien sûr nous la transmette !
Un bel ouvrage sur l'amitié mais aussi sur la ténacité et le courage, car il a fallu à ces deux femmes aller au-delà de la condescendance des hommes de leur époque.

Les découvertes de Mary Anning ont boulerversé les théories religieuses sur la création et ont inspiré les plus grands géologues de leur temps (citons Cuvier, très connu du plublic français). Certaines pièces sont toujours exposées au muséeum d'histoire naturelle de Londres et de Paris.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie à Lyme et rentrer dans l'intimité de ces deux familles.
Je crois que je meure d'envie de visiter le musée Philpot à Lyme Regis et de parcourir ces plages et ces falaises si secrètes...

Note 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire